Les métiers dans le secteur de la santé : infirmier/infirmière, puériculteur/puéricultrice, auxiliaire de puériculture, aide-soignant/aide soignante, diététicien/diététicienne, technicien/technicienne en analyses biomédicales, manipulateur/manipulatrice en électroradiologie médicale et radiologie thérapeutique……
Les métiers dans le secteur du social : assistant/assistante de service social, conseiller/conseillère en économie sociale et familiale, éducateur/éducatrice spécialisé, éducateur/éducatrice de jeunes enfants….
Les autres métiers envisageables : Secrétaire médicale, gestionnaire conseil dans un organisme de sécurité sociale, responsable de secteur en service d’aide à domicile, assistant médical en centre de lutte contre le cancer ou les addictions, conseiller d’action sociale dans une mutuelle, coordonnateur d’activités sociales, assistant aux délégués à la tutelle….
Préparation d’un Diplôme d’État dans le social ou le paramédical.
Préparation d’un diplôme niveau BAC+2 à BAC+5.
La scolarité se déroule dans une école spécialisée.
Les écoles paramédicales: Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) pour préparer le DE d’infirmier, Institut de Formation d’Auxilliaire de Puériculture pour préparer le DE d’auxilliaire de puériculture, Institut de Formation d’Aide-Soignant (IFAS) pour préparer le DE d’aide-soignant…..
Les écoles sociales: Instituts de Formation du Travail Social (IFTS) pour préparer un DE d’éducateur spécialisé, d’éducateur de jeunes enfants, d’assistant de service social, de conseiller en économie sociale et familiale, d’accompagnant éducatif et social, d’éducateur technique spécialisé…
Ils dépendent du Ministère de l’Éducation Nationale.
Préparation d’un diplôme niveau BAC+2.
La scolarité se déroule dans un lycée.
Équilibre entre les enseignements pratiques et théoriques.
Les plus adaptés sont: Économie Sociale et Familiale (ESF), Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S).
Avec un bon niveau scientifique: Analyses de Biologies Médicales (ABM); Diététique (DIET), Métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie option C cosmétologie (MECP).
Ils dépendent du Ministère de l’Éducation Nationale.
Préparation d’un diplôme niveau BAC+3.
La scolarité se déroule dans un Institut Universitaire de Technologies.
Le BUT Carrières Sociales propose 5 parcours de spécialisation: Éducation spécialisée, Animation sociale et socioculturelle, Assistance sociale, Ville et territoire durable, Coordination et gestion des établissements et services sanitaires et sociaux.
Le BUT Génie Biologique est également accessible sous réserve d’un très bon dossier dans les enseignements à caractère scientifique.